Le sport doit être accessible à toutes et tous !

Le sport doit être accessible à toutes et tous !

Hervé Charles 02 février 2026

Quelle est notre conception ?

Le sport doit être accessible à toutes et tous !

Construire une politique sportive, c’est associer tous les acteurs pour un projet sportif municipal qui prend en compte toutes les pratiques : scolaires, associatives, de haut niveau, professionnelles, quotidiennes, qui favorise la mixité (genres, générations …), l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’égalité hommes/femmes.

C’est assurer un soutien financier et logistique aux associations sportives, dans une logique de co financement institutionnel (département agglo … solidarité horizontale versus verticale face au désengagement de l’état) soutenir la formation des bénévoles, dont l’importance n’est pas assez reconnue et mettre à disposition des installations adaptées.

Solidarité, épanouissement, bien être : une ville doit être attentive aux besoins des personnes (éducation, insertion, vivre ensemble...), à l’écoute de ses clubs.

C’est encourager de nouvelles formes de travail collaboratif, de mise en réseau et décloisonner les sphères sportives, éducatives, sociales, faire place à l'énergie locale.

C’est aménager la ville avec ses habitant.es pour promouvoir l’activité physique, dans un espace public apaisé, un environnement sain (qualité de l’air, biodiversité). C’est s’engager pour favoriser la marche et le vélo.

C’est aussi faire de l’activité physique et sportive un vecteur de santé, dans une politique volontariste de santé publique qui renforce sa place comme outil de prévention.

Quelle est la situation à Tarbes ?

Tarbes est une ville sportive, avec une importante dynamique associative soutenue par 140 clubs et forte de 16700 licenciés.

Le budget municipal consacré aux associations sportives constitue le principal poste de soutien au monde associatif, la moitié de ce budget étant destiné en 2025 aux clubs « phare » de sport collectif TPF, TGB, TPR et UTLP…

Ce soutien institutionnel n’a pas permis notamment la survie du TGB et nous avons régulièrement alerté, en conseil municipal, sur les limites du financement par notre collectivité du sport professionnel.

Sur le plan national, on déplore une baisse drastique du financement de l’état (0,1 % du budget), la contribution des collectivités étant le double de celle de l’état, et principalement le bloc communal premier financeur public du sport.

Des aides à la pratique sportive attribuées par la ville et le GIP, mais un désengagement de l’état : l’effet JO a vite laissé place à la désillusion avec une mesure inique : la suppression de l’aide à la pratique sportive pour les 6 – 13 ans (Pass sport) qui exclue des centaines d’enfants, creuse les inégalités et fragilise les associations. Plusieurs clubs ont déjà constaté une diminution de la pratique, et l’effet de recentrage sur les 14 – 17 ans est particulièrement préjudiciable dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, tranche d’âge où il faut ancrer la pratique sportive.

Des équipements sportifs adaptés mais qui nécessiteraient une planification cohérente dans l’entretien et la mise à niveau. Une tension toujours forte pour l’utilisation des créneaux, insuffisants notamment pour les « petits » clubs. Un projet de rénovation du palais des sports pharaonique.

Des installations et terrains de pratique libre ont été déployés, qui restent sous utilisés par les filles / femmes. Des inégalités entre sexes marquées aussi sur la pratique sportive encadrée, moins importante chez les femmes que chez les hommes (38,5 % / 61,5 % des licences au niveau national).

Sport … mais il faut aussi parler d’activité physique et de lutte contre la sédentarité : des comportements sédentaires croissants avec 37 % des 6 / 10 ans et 73 % des 11 / 17 ans qui n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique – 47 % des femmes et 29 % des hommes sont physiquement inactifs – 3 à 4 heures d’écran par jour pour les enfants et ados (doublé le week-end) – au moins 3 h/ jour pour 80 % des adultes hors activité professionnelle

Les adultes passent en moyenne 12 heures par jour assis les jours travaillés et 9 h les non travaillés.

Des inégalités sociales pour l’inactivité physique comme pour la sédentarité…

La sédentarité est associée à une augmentation des risques de maladie cardio-vasculaire, diabète, obésité, cancers, anxiété et dépression.

Que propose Tarbes Citoyenne Écologique et Solidaire ?

  • Lutter contre les inégalités d’accès à la pratique sportive

Les installations sportives implantées dans les quartiers (gymnase Figarol, piscine Tournesol …), doivent bénéficier aux habitants. Nous y soutiendrons l’activité des clubs pour offrir plus de diversité des pratiques et encourager la synergie clubs / quartiers.

Nous rendrons plus visibles les associations et clubs sportifs permettant la pratique d’un sport à très bas coût ; pour cela, nous leur assurerons un soutien financier et un accompagnement prioritaire.

En s’appuyant sur les associations, nous lancerons un projet de développement de la pratique féminine du sport (notamment campagne institutionnelle de promotion de l’activité physique pour les femmes tout au long de la vie, coupler les horaires des cours enfants / adultes pour accroître la pratique du sport en famille …).

De la même façon, nous soutiendrons le développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, en faisant de l’accessibilité aux installations et aux clubs sportifs un enjeu prioritaire de notre politique sportive.

Nous augmenterons l’aide financière à la pratique d’un sport pour les 6 – 14 ans et étudierons son extension à l’agglomération.

  • Soutenir la pratique en club :

Nous maintiendrons le budget alloué aux associations sportives en le rééquilibrant (subventions principaux clubs sports collectifs / ensemble des clubs)

Nous installerons une « conférence des financeurs » pour rechercher synergie et complémentarité (état, Conseil Départemental, ville, agglomération et entreprises du territoire )

Nous musclerons l’OMS (Office Municipal des Sports) pour un soutien efficient aux bénévoles des associations sportives, leur permettant de développer et structurer leurs clubs, y compris dans la recherche de financements qui constitue leur première contrainte. Nous en ferons un lieu ressource permettant l’échange d’expérience, la formation, la mutualisation des moyens. Il aura aussi pour mission d’installer une « assemblée du sport », où sera coconstruite la politique sportive de notre ville.

  • Des équipements sportifs pour toutes et tous

Nous reverrons la planification et la mise en œuvre de la rénovation des équipements sportifs, en les adaptant aux enjeux climatiques. Pour renforcer l’usage de nos infrastructures au service des clubs et associations, en lien avec le CD, nous souhaitons faciliter l’accès aux gymnases et aux terrains en les ouvrant pendant les vacances scolaires et en proposant des horaires élargis.

Nous construirons une salle multi sport pour moins de tensions sur les créneaux scolaires et associatifs, pour répondre à toutes les demandes / à la création de nouveaux clubs, au développement de pratiques type sport en entreprise, FSGT.

Nous rénoverons le palais des sports sans extension, et proposons d’en faire un équipement communautaire.

  • Manifestations sportives :

Essentielles à la vie de la cité, nous voulons soutenir leur dimension écoresponsable, faciliter la mise à disposition de matériel

  • Conforter la place du sport de haut niveau dans la vie de la cité

Tout en garantissant un soutien équitable et durable pour le développement de toutes les pratiques sportives, nous continuerons à accompagner les clubs professionnels et travaillerons ensemble à la mobilisation de financeurs complémentaires (entreprises du territoire), en exigeant plus de transparence de leur budget.

Il nous faudra tirer les enseignements du fiasco TGB, sans négliger le fait qu’atteindre le haut niveau est l’ambition de tous les sportifs.

  • L’école, les accueils de loisir

Nous conforterons les moyens du service des sports pour la pratique d’une activité physique sur les temps scolaires et extra scolaires. Nous favoriserons l’émergence de projets coconstruits, en permettant aux agents des services concernés de se rencontrer, en associant les enfants, les parents et les enseignants.

Savoir rouler, savoir nager : pour toutes et tous, dans toutes les écoles tarbaises !

Nous favoriserons l’accès des familles tarbaises au centre de l’Arcouade (Payolle) et redonnerons au site de Bours sa fonction première de « centre aéré ».

 

  • Soutien à la pratique autonome, promotion de l’activité physique et lutte contre la sédentarité « sport santé » Nous voulons développer un urbanisme favorable à la santé, faire plus de place aux piétons, aux cyclistes. Parcs urbains, berges, voies piétonnes seront valorisés.

En associant les habitants, nous poursuivrons le développement d’infrastructures permettant de pratiquer du sport en autonomie et gratuitement.

Nous voulons une ville à hauteur d’enfant, où les aménagements des cours, des abords des écoles offriront des espaces favorables à l’activité physique. Pour la promotion des mobilités actives, nous initierons une dynamique écomobilité dans les écoles tarbaises (pédibus, vélobus).

Pour permettre à la ville entière de se mettre en mouvement, valoriser et conforter ce qui « bouge » déjà, nous nous engagerons avec la Maison Sport Santé et le soutien de l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité), dans un diagnostic territorial, pour une mise en réseau des acteurs et un plan d’action.

Nous valoriserons les clubs et associations qui proposent des activités adaptées

  • Favoriser la pratique sportive des agents municipaux, lutter contre la sédentarité : aide financière, aménagement des temps de travail, environnement de travail favorable (ergonomie des postes, déplacements actifs …)

 


Retour aux articles